Dossier agronomique pour attestation de conformité aux réglementations municipales (RCI, schéma d'aménagement):
Les municipalités et Municipalité Régional de Comté (MRC) ont adoptés des règlements généraux et règlements de contrôle intérimaire (RCI) encadrant les activités agricoles sur leur territoire. Par exemple, lors d'implantations de fermettes avec très peu d'animaux (ex.: deux chevaux) ou lors d'agrandissements de lieux d'élevage existants ou lors d'implantations de nouveaux lieux d'élevage, un dossier agronomique comportant un calcul des distances séparatrices relatives aux odeurs est souvent requis afin d'attester de la conformité du lieu d'élevage et d'obtenir les autorisations qui s'appliquent. De plus, lors d’une demande de permis visant l'extraction de sable, un dossier agronomique est exigé afin de démontrer la nécessité d'extraire le sable pour l'optimisation des cultures qui seront produites sur ce terrain. La construction d'un immeuble (maison, hangar) en zone verte peut avoir des impacts négatifs sur les entreprises agricoles environnantes (par exemple, limiter la future expansion des unités d'élevages environnantes). C'est pourquoi il est souvent demandé de produire un rapport agronomique faisant état de tous les impacts possibles que pourrait avoir la construction d'un immeuble sur le milieu agricole environnant.
Dossier agronomique pour demande à la CPTAQ:
Il est fréquemment demandé de produire un document agronomique en appui à une demande d'autorisation auprès de la CPTAQ (Commission de Protection du Territoire Agricole du Québec). Habituellement, un dossier agronomique donne une vision d'ensemble des impacts présents et futurs de la demande en regard aux activités agricoles ainsi que la cohabitation avec les citoyens.
Suivi de projet / Rapport de suivi :
Suivi lors de l’implantation de nouvelles cultures dans une entreprise ou sur les abords d’une route. Ce service peut inclure en tout ou en partie: un budget (revenus et dépenses), un plan d'implantation, un plan de fertilisation, un plan détaillé de toutes les opérations à faire au bon moment, un échéancier, les besoins en main d'œuvre, la supervision du chantier par un agronome pour attester de la bonne marche du projet (ou les ajustements nécessaires), … Ajouter à cela des rapports détaillés selon les besoins du client.
Surveillance de chantier/rapport :
En général les autorisations de sablière ou de remblayage en zone agricole sont assorties de l’obligation de mandater un agronome afin de veiller au respect des conditions de l’autorisation. De plus, à échéance, un rapport d’exécution doit être produit. Je suis en mesure de remplir ces mandats tout en trouvant des solutions aux divers problèmes que l’on peut rencontrer en cours d’exécution.
Évaluation et demande de certificat d'autorisation auprès du MDDELCC:
Pour implanter un nouveau lieu d'élevage, pour agrandir un lieu d'élevage ou simplement régulariser le lieu d'élevage au niveau des unités animales (U.A.), les entreprises doivent prouver aux municipalités et MRC (municipalité régionale de comté) qu'elles respectent les réglementations en vigueur. De plus, les entreprises doivent parfois aussi faire une demande de C.A. (certificat d'autorisation) au MDDELCC (Ministère du développement durable, de l’environnementet lutte contre les changements climatiques) dans le but d'ajuster les kilos de phosphore produits par les élevages. Je suis en mesure de faire une évaluation de la situation, de proposer des solutions et de piloter la ou les demandes aux niveaux municipal ou provincial (MDDELCC). Ces demandes sont habituellement faites en collaboration avec une firme d'ingénieurs car elles nécessitent des relevés terrain de distances et/ou de plan de bâtiment.
Lorsque du sable doit être prélevé pour aplanir un champ dans le but de maximiser le potentiel agronomique de ce dernier, un permis doit être obtenu auprès du MDDELCC et de la CPTAQ. Ce type de demande nécessite un dossier agronomique élaboré par un agronome et un relevé topographique fait par un arpenteur.
Plan d'implantation et d'entretien d'espaces verts:
Que ce soit pour un parc ou un bord de chemin public il est possible d'élaborer un plan complet d'implantation et d'entretien de l'espace vert. En commençant par caractériser le milieu (sol, drainage, pente, achalandage) et définir l'utilité de l'espace, nous pouvons recommander les espèces herbacées les mieux adaptées ainsi que les amendements nécessaires à une longévité optimum. Un agenda détaillé de l'entretien à moyen et long termes fait souvent partie du mandat.
Plan de fertilisation:
Recommandations écrites de fertilisation (engrais organiques, fumiers, engrais minéraux, chaux,...) afin d'obtenir un rendement optimum dans le respect des ressources naturelles environnantes (eau, air, sol).
PAEF:
Le PAEF est un document de travail qui intègre des notions de fertilisation et un respect des règlements environnementaux. Ces documents sont obligatoires pour certaines entreprises agricoles en vertu de règlements du MDDELCC (Ministère du développement durable, de l’environnementet lutte contre les changements climatiques).
Le PAEF est un Plan AgroEnvironnemental de Fertilisation, il est requis pour la majorité des entreprises agricoles fertilisant leurs sols avec des engrais contenant du phosphore (fumiers, lisiers et engrais minéraux).
Expertise légale:
Lors de dommages ou de sinistres aux cultures, un avis agronomique est souvent demandé afin de déterminer la ou les causes probables et de quantifier la perte s'il y a lieu. De plus, mon expertise me permet de déterminer la cause d'un dommage subit à une cargaison de fruits ou légumes lors d’un transport. Par exemple, les denrées étaient-elles endommagées (ou malades) avant d'être transportées ou la manutention et les conditions de transport furent-elles les causes du dommage?
Évaluation de rendement:
Prise de données, mesure et quantification du potentiel de rendement récoltable et vendable. Une appréciation de la qualité de la récolte est habituellement réalisée en simultané.
Réhabilitation de sites dégradés:
Plan de remise en culture de sablière. Implantation de végétaux dans des terrains a priori impropres à la croissance des végétaux.
|